Circuler en toute sécurité

août 3, 2023.

En voiture, à vélo, en trottinette électrique ou à pied : sur la route, les usagers les plus divers doivent se côtoyer. Chaque semaine, cinq personnes en moyenne perdent la vie sur les routes de Suisse. Si tout le monde respectait les règles qui s’appliquent aux véhicules, les accidents et les conflits pourraient être évités. Voici les droits et obligations les plus importants.

Sur la route : vos droits et obligations

Les routes suisses sont fréquentées par les usagers les plus divers. Près de 4,7 millions de voitures sont immatriculées dans notre pays (en 2022), et ce chiffre augmente d’année en année. À cela s’ajoutent plusieurs centaines de milliers de motos, de vélos, de vélos électriques et de véhicules à la mode, comme les trottinettes électriques. De plus, n’oublions pas tous les piétons et piétonnes.

 

Pour circuler en toute sécurité sur la route, il faut non seulement faire preuve de tolérance et d’attention, mais aussi respecter des règles. Lors de l’examen de conduite théorique, on apprend les principaux droits et principales obligations des conducteurs et conductrices de voitures ou de motos. Mais beaucoup ignorent ce qui s’applique aux autres moyens de transport.

 

 

Vélos électriques et vélos : ces règles à connaitre

 

Selon Velosuisse, un vélo sur deux vendu en Suisse sera bientôt un vélo à assistance électrique. Fin 2022, la répartition sur le marché suisse était de 55% pour les vélos d’entrainement musculaire et de 45% pour les vélos électriques. De manière générale, les vélos à assistance électrique sont plus souvent utilisés que les vélos « normaux ». Les cyclistes parcourent ainsi des distances beaucoup plus longues.

 

Il existe deux catégories de vélos à assistance électrique : les lents, qui peuvent rouler jusqu’à 25 km/h et les rapides, jusqu’à 45 km/h (avec assistance au pédalage). Ces derniers font partie de la catégorie des cyclomoteurs (Catégorie M). Il leur faut une plaque de contrôle et une vignette « E-Bike ». Le port du casque est également obligatoire.

  • Règle valable pour les deux catégories : il faut être âgé d’au moins 14 ans pour les conduire. De plus, les jeunes de moins de 16 ans doivent être titulaires d’un permis cyclomoteur. Pour les vélos électriques rapides, les personnes plus âgées doivent également être en possession d’un permis cyclomoteur.
  • Tous les vélos à assistance électrique doivent obligatoirement être équipés d’un éclairage vélo fixe, blanc à l’avant et rouge à l’arrière. Depuis 2022, les phares doivent également être allumés en journée.
  • Également obligatoire pour les vélos électriques : un catadioptre rouge vers l’arrière et une sonnette.
  • Pour les vélos électriques roulant jusqu’à 25 km/h et pour les vélos, le port du casque n’est pas obligatoire, mais il est recommandé.
  • Les vélos, les vélos à assistance électrique et les cyclomoteurs peuvent tourner à droite au feu rouge s’il y a un signal supplémentaire correspondant au feu (vélo jaune et flèche).
  • Sur les vélos classiques, les enfants à partir de 6 ans peuvent circuler sur les routes principales, mais doivent être surveillés par une personne âgée d’au moins 16 ans.
  • Les enfants de moins de 12 ans peuvent rouler à vélo sur le trottoir, à condition qu’il n’y ait pas de piste cyclable. Notez que les personnes à pied ont toujours la priorité.

 

 

Trottinettes ou scooters électriques : les règles pour les modèles tendance et appréciés

 

Les trottinettes et scooters électriques autorisés à circuler sur la route sont soumis aux mêmes règles que les vélos. Leur place est donc sur la piste cyclable. S’il n’y en a pas, vous pouvez rouler sur le bord droit de la route. Il n’est permis de rouler sur le trottoir que si les vélos y sont également autorisés, c’est-à-dire dans de très rares cas. Également important à savoir :

  • Toutes les trottinettes électriques ne sont pas autorisées à circuler sur la route. Vous devez impérativement vérifier cela avant d’en acheter une.
  • Pour conduire, il faut avoir au moins 14 ans et être titulaire d’un permis cyclomoteur.
  • La vitesse maximale est de 20 km/h (maximum 25 km/h avec l’assistance au pédalage).
  • Le port du casque n’est pas obligatoire, mais il est recommandé.
  • Les feux des trottinettes électriques doivent également être allumés en journée.
  • Les accidents en trottinette électrique sont généralement couverts par la responsabilité civile privée, tout comme pour le vélo.

 

 

À pied : de nombreux droits, mais aussi quelques obligations

 

Si vous vous déplacez à pied, vous faites partie des usagers de la route les plus vulnérables. Vous avez la priorité sur les passages piétons, mais aussi sur les trottoirs et les chemins piétonniers signalés par un panneau bleu. Voici les points à prendre en compte en tant que piétonne ou piéton :

  • Si vous traversez la route au feu rouge, vous risquez une amende de 20.– francs.
  • Même si vous avez la priorité sur les passages piétons, vous ne pouvez pas vous y engager subitement.
  • Dans les zones de rencontre (vitesse maximale de 20 km/h), vous avez toujours la priorité.
  • Vous pouvez traverser la route n’importe où dans les zones à 30 km/h, mais vous n’avez pas la priorité.
  • S’il n’y a pas de trottoir et que vous devez marcher sur la route, marchez toujours sur le côté gauche de la route. Cela est particulièrement vrai hors des localités, la nuit.

À PROPOS DE L’ASSURANCE DE PROTECTION JURIDIQUE FORTUNA

Depuis 50 ans, Fortuna Assurance de protection juridique, une filiale de Generali Suisse, fait valoir les droits de ses clientes et clients. Elle a fortement progressé depuis lors et mise aujourd’hui sur l’expertise de plus de 100 collaborateurs et sur son expérience dans 31 domaines juridiques distincts. 

SOLUTIONS D’ASSURANCE